Comment bien définir ses besoins et ses envies avant de construire sa maison ?

Avec les Bâtisseurs d’aujourd’hui, dites adieu aux tracas et réussissez la construction de votre maison individuelle.

En savoir plus

Partager l'article sur :

Vous allez construire la maison de vos rêves, et vous voulez probablement la plus belle, la plus grande, et la moins chère possible. Mais pour passer du rêve à la réalité et réussir sa maison, il faudra peut-être faire quelques compromis.

Pour ne pas tomber dans le piège d’un projet trop coûteux qui va vous apporter beaucoup de stress, l’étape initiale de définition de vos besoins est indispensable. Nous allons voir comment définir votre projet, afin d’avoir une maison bien dimensionnée tout en maîtrisant votre budget.

Quelques questions clés

—  Combien de personnes vont habiter cette maison ?

Si aujourd’hui vous êtes en couple, demain il y aura peut-être des enfants, et il faudra donc prendre ça en compte au niveau des chambres par exemple.

Si aujourd’hui vous avez des enfants, peut-être que dans quelques années vos enfants partiront faire leur vie, et vous aurez donc de l’espace disponible avec des personnes en moins.

Les Bâtisseurs d’Aujourd’hui vous aide à organiser l’espace pour que toutes les personnes qui sont censées vivre dans votre future maison puissent le faire correctement.


— Combien de chambres sont donc nécessaires en fonction du nombre de personnes ?

Une pièce peut-être une chambre à un moment donné, un bureau à un autre, une salle de jeux… Il est nécessaire d’avoir un minimum d’espace modulable en fonction des moments.


— Combien d’étages ?

Voulez-vous absolument une maison de plain pied ? Un étage vous intéresse ?

Par exemple 100m² au sol vous coûtera moins cher que deux fois 50m² car monter en étage implique des frais de structure liés à la construction.


— Quel type d’agencement ?

Vous souhaitez quelque chose d’ouvert, type loft ? Ou au contraire une cuisine fermée ? Ces questions sont importantes car si vous savez définir ça le plus tôt possible, l’architecte pourra aller tout de suite dans la bonne direction sans se perdre dans des projets qui ne correspondraient pas à vos attentes.


— De quelles pièces avez-vous besoin ?

Que vous ayez envie d’un garage, d’une véranda, d’un atelier pour bricoler, d’une salle de jeux, il est nécessaire de définir et d’attribuer des m² à chaque pièce. La surface totale de votre maison sera sans doute différente de sa surface habitable (c’est-à-dire les pièces chauffées).

Vous pouvez également vous poser d’autres questions plus poussées : Est-ce que vous souhaitez habiter en ville ou à la campagne ? Quelle superficie pour votre terrain ? Un grand ou un petit jardin ? Une maison passive ou à énergie positive ? Une maison avec des matériaux bio-sourcés ?…

Répondre à ces diverses questions vous aide à étoffer le cahier des charges afin de définir la faisabilité de votre projet.

Le conseil des bâtisseurs

Une petite maison bien conçue et fonctionnelle sera moins chère, plus confortable et agréable à vivre qu’une grande maison « mal fichue » !

La recherche du terrain

La définition de vos besoins et de vos envies est directement liée au choix du terrain.

Il est très important de définir l’emplacement du terrain car de ce choix dépendra votre organisation à venir et votre confort.

Votre projet de construction doit être en adéquation avec le terrain, et même si votre constructeur vous guidera et vous épaulera dans votre choix, il convient de bien étudier sa localisation ainsi que toutes ses caractéristiques :

Etudier ces différents aspects vous permettra de vérifier si le terrain répond à vos attentes afin d’y bâtir une maison adaptée à vos besoins.

Les Bâtisseurs d’Aujourd’hui vous aideront à faire un choix et à déterminer plusieurs points clés, tels que l’emplacement de la maison au sol ou son orientation, tout en respectant les règles d’urbanisme.

Faut-il acheter un terrain isolé, ou en lotissement ?

Vivre en lotissement ou à l’inverse sur un terrain isolé a ses avantages et ses inconvénients dans chaque situation. Nous allons les étudier pour que puissiez définir votre projet en toute connaissance de cause.

Terrain constructible en lotissement

Avantages

  • Terrain viabilisé
    En achetant en lotissement, vous achetez un terrain viabilisé, donc prêt à bâtir. Viabilisé signifie que les voiries et réseaux sont prévus.
  • Intégré dans son environnement
    Pour construire un lotissement, il faut une totale concertation avec la commune. L’implantation est donc réglementée et requiert un arrêté d’autorisation de lotir. Son architecture et ses aménagements sont étudiés pour rendre le lotissement parfaitement adapté et intégré dans son environnement.
  • Connaissance précise de la surface d’achat
    Le lotisseur prévoit et aménage les routes pour desservir les parcelles. Chaque terrain est borné, et vous connaissez donc précisément la surface que vous achetez.

Inconvénients

  • Contraintes fixées par un règlement
    Chaque lotissement est soumis à des réglementations qu’il faut respecter, ce qui peut conditionner l’architecture de votre maison. Par exemple, si vous souhaitez une maison moderne avec un toit plat, il faudra vérifier que c’est bien autorisé par le règlement.
  • Des règles peuvent être imposées
    On peut vous imposer des règles de stationnement, des matériaux et des couleurs, l’implantation de votre maison, sa hauteur et sa surface, etc.
  • Cahier des charges du lotissement
    Il est nécessaire de tenir compte du cahier des charges du lotissement, qui détermine les règles de vie collective des habitants.

Terrain constructible isolé

Avantages

  • Si vous décidez de choisir un terrain isolé, votre future maison disposera d’une plus grande liberté de choix. Vous ne serez pas soumis aux contraintes architecturales imposées en lotissement (sous réserve de PLU).

  • Vous connaissez votre environnement, votre quartier et votre voisinage avant de faire construire.

Inconvénients

  • Il est recommandé de vérifier que le terrain est bien constructible et d’étudier la nature du sol et des accès.

  • Si votre terrain n’est pas viabilisé, il faudra prévoir des frais de raccordements aux réseaux. Le coût peut vite s’avérer dissuasif, en particulier si les réseaux ne sont pas très proches de la parcelle.

Besoin d'aide pour un terrain isolé ? Pas de panique !

Les Bâtisseurs d’Aujourd’hui vous accompagne sur le terrain pour vérifier ses contraintes et chiffrer le montant à prévoir pour que vous puissiez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Comme vous avez pu le constater, construire sa maison implique un temps de réflexion pour définir ses besoins et orienter le projet.

Contactez les Bâtisseurs d’Aujourd’hui et obtenez des informations supplémentaires pour vous aider à délimiter votre projet, et trouver le lieu idéal pour la construction de votre maison.

Ces articles VONT vous intéresser ...

Dites nous tout

Contactez-nous

Coordonnées

Venez nous voir !

Rénover votre logement à petit prix

Rapidement, sans surprises

Découvrez nos terrains en exclusivité !

Rejoignez les privilégiés et bénéficiez d’offres de terrains en avant-première, directement dans votre boîte mail.

Restez vif !

Recevez en avant première nos nouveaux terrains

On vous rappelle

dans les meilleurs délais