logo batiseurs d'aujourd'hui

1000 maisons / 25 ans

 

1000.JPG

Le 25ème anniversaire de l'entreprise en juin 2005, coïncidant pratiquement avec  l'achèvement de notre 1000ème maison, nous avions convié nos clients à une journée « porte ouverte ».

Pour cette occasion nous avions rédigé ce texte, publié dans la presse ; il résume l'historique de la société.

Les bâtisseurs d'aujourd'hui

1980 / 2005 : 1000 maisons / 25 ans

Tout commence en 1979 au sein de l'entreprise SOGETRA.

La SOGETRA, associée à l'entreprise PASCAL, forment alors le groupe le plus important de la région dans le secteur du BTP et emploient environ 2000 personnes.

La SOGETRA développe son activité dans des domaines variés, mais plus spécialement dans la réalisation de groupes scolaires livrés « clés en main ».

L'entreprise est dirigée par M. Paul FAVIER, son fondateur.

Paul FAVIER, visionnaire et bâtisseur passionné, suit avec intérêt le développement du marché de la maison individuelle depuis le début des années 70.

Des études sont lancées, mais ne suscitent pas vraiment d'intérêt de la part des cadres de l'entreprise, avant tout techniciens habitués aux gros chantiers, ils n'ont jamais pratiqué de démarche commerciale, et encore moins auprès d'une clientèle de particuliers.

En 1978, Lionel FAVIER, récemment sorti de l'IUT de génie civil, intègre l'entreprise et après une première année d'apprentissage à PRÉFALP, usine de préfabrication lourde, filiale du groupe, il tombe sur le dossier « maison individuelle » et se passionne pour le sujet.

On est alors en 1979, et parallèlement à d'autres missions, il monte son projet, assisté de Bruno DEMOULIN.

Les premières maisons sont commercialisées sous l'enseigne MAICOS, contraction de « Maisons COSTAMAGNA », avec qui SOGETRA travaille par ailleurs (procédé COSTAMAGNA pour la réalisation de groupes scolaires).

Les maisons sont alors conçues en préfabriqué, à partir de panneaux d'ISOBETON®, système avant-gardiste à l'époque, mais très contraignant pour nos régions de montagne, où les terrains sont souvent en pente et difficiles d'accès.

Les six premières maisons sont ainsi construites, puis la décision est prise de passer à des méthodes plus traditionnelles.

La marque MAICOS laisse sa place à « les bâtisseurs d'aujourd'hui » en mars 1982.

Cette même année, Luc GOILLOT est recruté, et grâce à son action commerciale rigoureuse, les ventes décollent.

Il est toujours présent et tout aussi efficace au sein de l'entreprise, 23 ans plus tard.

 

Fin 1983, des difficultés conjoncturelles poussent le groupe SOGETRA/PASCAL à une sévère restructuration les bâtisseurs d'aujourd'hui, alors simple enseigne commerciale devient une SARL indépendante.

Les ventes et la production progressent pour atteindre une soixantaine de maisons réalisées chaque année.

L'effectif suit la croissance du chiffre d'affaires, une équipe pluridisciplinaire se forme et pérennise l'entreprise.

 

En janvier 1992, les bâtisseurs d'aujourd'hui s'installent dans de nouveaux locaux, à Corenc.

 

En juin 2005, soit exactement 25 ans après leurs débuts, les bâtisseurs d'aujourd'hui livrent leur 1000ème maison.


 

Je profite de cette occasion, pour remercier toutes celles et ceux qui ont participé à cette partie de la vie de l'entreprise, et tout particulièrement ses salariés qui lui permettent de progresser jour après jour, ainsi que les entreprises fidèles, maçons, charpentiers, plombiers, électriciens' etc. qui réalisent les travaux et supportent mais comprennent notre rigueur, qui profite au client final, sans qui rien ne se ferait.

 

            Lionel FAVIER

 

Vous êtes intéressé ?

Contactez nous